Comment bien réussir un diagnostic de performance énergétique ?

diagnostic de performance energetique

Désormais obligatoire pour toute transaction immobilière entre particuliers, le DPE est important et vous permet de bien connaître les performances de votre logement. Il est aussi très utile lors de la mise en vente de votre bien.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Dans l’immobilier, le diagnostic de performance énergétique est un document devenu obligatoire lors de la mise en vente ou location d’un bien. Ce document permet d’établir la consommation énergétique précise du logement et de donner des points d’amélioration. Deux notes concluent le DPE : la performance énergétique et l’émission de gaz à effet de serre. Ces deux notes vont de A à G.

La note A est la meilleure mais elle est impossible à atteindre en rénovation car souvent réservée aux constructions neuves répondant aux standards actuels d’isolation des combles et de la bâtisse. Mais si votre logement reçoit une mauvaise note sur le DPE, il est tout à fait possible de l’améliorer en opérant un aménagement des combles grâce à des entreprises comme larenovationpourtous-sudouest.fr.

Comment améliorer la note du DPE ?

Il n’est pas rare que des logements construits entre les années 60 et 90 héritent d’un mauvais DPE. Mais il est tout à fait possible d’améliorer significativement la note grâce à quelques travaux financés en partie par des aides de l’État.

Isoler ses combles perdus ou aménagés fait souvent partie des travaux prioritaires si vous habitez dans une maison. Dans un appartement, pensez à faire isoler les murs et les planchers et à changer les fenêtres pour y placer du double ou triple vitrage. La rénovation des combles vous permettra notamment de faire jusqu’à 20 % d’économies d’énergie sur votre facture.

De nouveaux équipements de chauffage devraient également améliorer votre DPE. Équipez-vous de chauffages à inertie, de thermostats et de robinets thermostatiques connectés si vous êtes chauffé au gaz. Ces petits investissements vous permettront de contrôler la température de vos pièces à distance pour faire baisser la note de chauffage.

L’impact d’un bon DPE sur l’immobilier

L’isolation des combles aménagés ou perdus permet d’améliorer considérablement votre DPE et si vous avez effectué d’autres travaux de rénovation thermique, vous disposez normalement d’un logement avec une bonne note. Un bon DPE a une influence significative sur votre bien immobilier lors de la mise en vente.

En moyenne, un logement avec une note de C sur le DPE se vend environ 5 % plus cher que les autres biens moins isolés. Les constructions neuves avec une note de A ou B peuvent se vendre jusqu’à 15 % plus cher que le reste des habitations. Les travaux de performance thermique ont donc une véritable influence et peuvent vous permettre de faire une plus-value considérable au bout de quelques années.

Pour la location, un bon DPE n’a pas spécialement d’incidence sur le prix du loyer mais de plus en plus de locataires sont attentifs au niveau de consommation de leur logement. Un appartement avec un bon DPE peut avoir plus de chances d’être loué plus rapidement.