Diagnostiqueur immobilier : 5 repères pour trouver un emploi

emploi en immobilier

Le métier d’un diagnostiqueur a pris un grand saut ces dernières années. Certes, la loi même a imposé certaines règles face à la vente ou à la location des logements. C’est pourquoi la demande ne cesse de s’accroitre. Malgré tout, le nombre d’experts dans le domaine augmente de jour en jour, et la concurrence devient plus rude que jamais. C’est pourquoi il est indispensable de savoir attirer et fidéliser les clients ! Mais que faire pour trouver un emploi ?

Maîtriser les diagnostics clés du métier !

En cas de recherche d’emploi en immobilier, il faut savoir se démarquer des autres. Pour le poste d’un diagnostiqueur, il est impératif de maitriser les 6 points essentiels du travail : les diagnostics plomb, l’électricité, l’installation de gaz, la performance énergétique, l’amiante et les termites.

Par ailleurs, il est impératif d’avoir des compétences dans d’autres domaines pour parfaire le CV. Il peut s’agir des diagnostics sur les risques naturels, les bâtiments,  l’ANC, et.

Également, la rédaction d’un rapport fait partie de ses missions. Il doit savoir l’élaborer en toute simplicité, en y incluant les diverses constatations qu’il a pu observer lors de la visite.

Avoir des diplômes et des certifications

Nombreux sont les professionnels qui se reconvertissent en diagnostiqueur vu le débouché actuel. Pour y faire face, des formations sont nécessaires, mais il faudrait les faire dans des établissements qui sanctionnent avec des certificats à la fin du cursus.

Outre, les certifications correspondantes en plomb, amiante, gaz, électricité, DPE et termites sont obligatoires. Et ce, dans le but d’offrir la meilleure prestation aux clients. Lors d’un recrutement en immobilier, l’employeur demande toujours la copie des diplômes et des certificats ! Il faudrait donc se munir de ces documents.

De même, pour se spécialiser dans le diagnostic de performance énergétique, un bac+2 en bâtiment est requis. Attention ! Assurez-vous que vos paperasses soient encore à jour, car elles sont valables pendant 5 ans.

Diversifier son savoir-faire

Pour trouver un emploi, il est préférable d’avoir un avantage par rapport aux autres candidats. À part les mentions citées ci-dessus, une grande connaissance en bâtiment serait un atout. Cela permettra d’ouvrir de nouvel horizon. Toutefois, une première expérience est souhaitable. De la sorte, pour débuter dans le secteur, il est conseillé de faire des stages.

De plus, les établissements recherchent des personnes polyvalentes pour constituer leurs équipes. Ainsi, n’hésitez pas à montrer votre capacité et votre compétence dans le domaine. Montrez que vous êtes fait pour ce poste.

En tout cas, lorsque l’occasion se présentera, postulez pour une offre d’emploi dans l’immobilier en Yvelines. Dans cette région, les entreprises acceptent les débutants pour les initier au travail de diagnostiqueur immobilier !