Emploi : Diagnostiqueur Immobilier sur Marseille, Nice, Lyon, Essonne…

le diagnostic des biens immobiliers

Les perspectives d’avenir d’un diagnostiqueur immobilier sont encore très prometteuses. Cependant, il faut avoir en possession des bagages intellectuels solides et des qualités spécifiques pour exercer le métier. Existe-t-il des centres de formation pour enrichir les acquis ou pour se reconvertir ? Mais qu’en est-il des offres d’emploi sur Marseille, Nice, Lyon ou des offres d’emploi dans l’immobilier en Essonne, etc. ? Pour plus d’infos cliquez ici

Quel établissement choisir ?

Tout d’abord, pour travailler dans l’immobilier en bonne et due forme, il est préférable de suivre des formations dans une école enregistrée au RNCP. Certes, il existe un niveau différent pour chaque certification délivrée : II, III ou IV. Néanmoins, des cours d’une durée entre 1 à 5 jours sont également disponibles pour renforcer le savoir-faire des professionnels.

En effet, la loi a exigé le diagnostic des biens immobiliers à vendre ou à louer pour garantir leurs états. De ce fait, une bonne connaissance en bâtiment est nécessaire pour pouvoir vérifier les habitations. Après des formations de longue durée, le prétendant doit être capable de traiter des cas : diagnostiquer un logement selon la règlementation en vigueur, rédiger un rapport et conseiller les clients.

Quels sont les différents diagnostics ?

Il est à noter que certains diagnostics sont obligatoires, d’autres sont facultatifs. Les plus fréquents et les plus essentiels sont : l’amiante, l’électricité, les termites, le gaz, le plomb et la performance énergétique.

Toutefois, l’expertise peut également concerner le mesurage des dimensions de la maison, et de chaque pièce. Les autres ne sont pas pour autant négligeables, comme :

  • Les risques naturels et technologiques
  • La loi carrez
  • La loi Boutin
  • Etc.

Par ailleurs, le prix varie d’un endroit à l’autre, mais aussi selon la dimension du logement, des modes tarifaires du professionnel, de l’emplacement, etc.

Quelles sont les qualités exigées d’un diagnostiqueur ?

Pour devenir un diagnostiqueur immobilier, la personne devrait être mobile et disponible. Eh oui, le travail demande de la persévérance et une flexibilité dans les horaires selon les rendez-vous imposés par les clients. En outre, il devrait aussi avoir une aisance relationnelle pour négocier avec ces derniers !

Outre ces qualités, une bonne présentation est indispensable ainsi qu’une impartialité dans la réalisation de ses tâches.

À Marseille, Nice, Lyon, une assurance de responsabilité civile est obligatoire, et ce, dans le but de protéger les clients contre toutes erreurs que le diagnostiqueur aurait pu émettre lors de la rédaction des rapports. De plus, un certificat de compétence délivré par un organisme COFRAC est nécessaire. Ce dernier est valable pendant 5 ans, et peut être renouvelé sur demande du professionnel ou du réseau auquel il travaille.