L’offre d’emploi dans le secteur du diagnostic immobilier

les missions d’un expert

Le secteur de l’immobilier, notamment en matière de diagnostic, connait un grand succès depuis un certain temps. Ainsi, les nouveaux talents sont très recherchés par les entreprises pour étoffer leurs équipes. Mais y a-t-il une possibilité d’évolution dans la carrière ? Le salaire est-il attrayant ? Et quelles sont les formations pour accéder à ce poste ?

Quel avenir s’attend-on dans le secteur ?

Les techniciens en diagnostic immobilier sont encore insuffisants. Les débouchés sont encore intéressants. De ce fait, il est essentiel de savoir jouer ses atouts pour obtenir la meilleure place.

N’hésitez pas à postuler pour une offre d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France pour dénicher un emploi rapidement. Les recrutements sont nombreux ! Toutefois, travailler dans un réseau est plus captivant, mais les recruteurs exigent un personnel qualifié, expérimenté, compétent, et maitrisant plusieurs domaines. C’est pourquoi il est conseillé de poursuivre les formations pour enrichir les acquis.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir un diagnostiqueur ?

Vu les exigences du métier, des formations sont indispensables. Seules les certifications sanctionnées par les organismes accrédités par la COFRAC (comité français d’accréditation) sont acceptées. Toutefois, une connaissance de base en technique de bâtiment est aussi utile, principalement pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la performance énergétique.

Pour se former, et selon les disponibilités, il existe de nombreux établissements, que ce soit pour une formation à l’université, sur le réseau du GRETA, par alternance ou à distance. Généralement, quelques-uns offrent des cours de 3 à 5 jours, et pour certains, la durée minimale est de 3 mois.

Quelles sont les missions d’un expert ?

Le salaire moyen d’un diagnostiqueur est de 1 200 €. Mais au fil du temps, cela peut atteindre jusqu’à 2 500 € selon la qualification et la performance au travail. Les tâches sont multiples, à savoir :

  • Le diagnostic des biens obligatoire : de l’amiante, du plomb, des termites, des performances énergétiques, de l’installation du gaz
  • Le métrage du bâtiment ou du logement, etc.
  • La rédaction du rapport ou dossier de diagnostic technique

Selon les attentes du client, il peut être amené à réaliser d’autres prestations pour compléter son rapport. Mais en tout cas, l’offre d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France est très variée, et même les débutants sont acceptés ! D’ailleurs, il faudrait prévoir des déplacements fréquents, et de travailler avec des personnes différentes.

L’avantage de ce poste est d’avoir plus de flexibilité dans les horaires et d’être son propre patron !