Diagnostic immobilier : comment vérifier la présence de salpêtre ?

Vérifier la présence de salpêtre

Les salpêtres sont des taches nuisibles blanchâtres sur les murs de certaines maisons. Sa présence dans la maison peut impacter la santé des résidents. Il n’est donc pas prudent de rester les bras croisés face à ce problème. Découvrez ce qu’est le salpêtre et comment vérifier sa présence chez vous, et comment le traiter.

Comment vérifier le problème de salpêtre dans la maison ?

Pour vérifier la présence de salpêtre, il faut savoir comment il se manifeste, d’où il provient et quelles en sont les causes. Le salpêtre mur est caractérisé par des taches blanchâtres et grisâtres sur les briques inférieures des murs. Il est issu de l’évaporation de l’humidité durant les remontées capillaires, c’est-à-dire, la présence d’humidité dans le mur en est la cause principale. Généralement, il apparaît sur le mur extérieur, et très rarement à l’intérieur. Son développement est favorisé par les conditions suivantes: une maison proche d’une nappe phréatique ou d’une source d’eau, un ancien bâtiment, des problèmes récurrents d’humidité dans l’habitation. Vous devriez donc s’attendre à la présence de salpêtres, si votre habitation se trouve dans l’un de ces conditions.

Le salpêtre entraîne le craquement des peintures et le décollement des revêtements muraux. Tout cela accompagné effectivement des taches blanchâtres et grisâtres. Entre autres, le taux d’humidité s’accroît dans la pièce où il se trouve, empêchant ainsi le mur de sécher complètement. En effet, si vous constatez l’une de ces phénomènes cités lors de la vérification, des salpêtres sont présents dans votre logement. Pour en savoir plus sur la vérification de problème de salpêtre, veuillez vous rendre sur le site www.kasa-diagnostics.fr.

Pourquoi la vérification de la présence de salpêtre est-elle nécessaire ?

Les salpêtres ne sont pas anodins comme ils paraissent être. La vérification de leur présence est nécessaire, car les salpêtres peuvent générer certaines complications. Ils provoquent avant tout l’inconfort dans la maison. Les plus importantes conséquences des salpêtres sont au niveau de la santé. En effet, pour une personne fragile exposée aux salpêtres, des problèmes de santé peuvent s’en suivre. Des soucis respiratoires peuvent se manifester chez l’individu ou encore l’irritation des yeux et de la gorge. De l’asthme, des rhinites et certaines allergies peuvent se développer. En cas d’ingestion, les salpêtres peuvent engendrer des nausées, des maux de tête et des vertiges. Des faiblesses musculaires peuvent également se produire. L’anémie, l’inflammation des reins ou encore le dysfonctionnement de la thyroïde sont des conséquences graves des salpêtres sur la santé, en cas d’ingérence prolongée. Tout cela justifie la nécessité de vérifier la présence des salpêtres.

Comment traiter les salpêtres ?

L’humidité est la principale cause du salpêtre : l’assèchement du mur est donc la solution. Il arrive que les salpêtres réapparaissent après l’assèchement du mur, dans le cas où la maison se situe dans des conditions favorisant leur apparition (habitation ancienne, maison proche d’une nappe phréatique ou d’une source d’eau). Dans ce cadre-là, l’assèchement doit se faire plus souvent. Par ailleurs, si les salpêtres ont été causés par une fuite de tuyau, eau de pluie infiltrant les murs ou encore un mauvais entretien de la maison, l’assèchement peut être définitif. Cependant, dans les deux cas-là, les méthodes d’assèchement sont les mêmes. Pour ce faire, il suffit de :

o Brosser le mur touché avec une brosse robuste, dure
o Nettoyer les briques atteintes avec de l’eau chaude savonneuse
o Bien rincer le mur
o Brosser encore et encore jusqu’à ce que les résidus disparaissent
o Appliquer des produits anti-salpêtre après le rebouchage du mur fissuré

Vous pouvez passer à la rénovation du mur une fois que toute trace de salpêtre a disparu, après cet entretien. Cependant, cela peut être insuffisant parfois. Vous devriez procéder à l’assèchement du mur en profondeur. Il existe une technologie appelée l’Assécheur, conçue contre l’humidité. Cet appareil éliminera l’humidité de vos murs et empêchera la réapparition des salpêtres.