Le salpêtre sur les murs : Comment s’en débarrasser ?

Salpêtre sur les murs

Il arrive que vos murs soient envahis par le salpêtre. En plus du désagrément visuel dû à l’effritement du mur, le salpêtre présente de nombreux risques pour la santé. Heureusement, il existe des solutions pour l’éliminer et assainir votre maison.

C’est quoi le salpêtre ?

Le salpêtre, facilement reconnaissable, apparaît sous la forme de cristaux blanchâtres ou grisâtres, souvent accompagnés de moisissure. En réalité, il s’agit de nitrate de potassium qui trahit la présence d’humidité dans vos murs. L’apparition de ce « sel de pierres » est en effet causée par une remontée d’humidité par capillarité et une mauvaise ventilation. On rencontre ce phénomène le plus souvent sur les bas des murs, à cause de l’humidité du sol, et également dans les caves. Il est cependant possible de voir du salpêtre sur le haut des murs à cause de l’infiltration d’eau venant de la toiture ou de dégâts des eaux. À cause des dépôts cristallins, votre revêtement mural aura tendance à s’effriter et votre papier peint se décollera petit à petit. Dans les pires des cas, le salpêtre fragilisera la structure même du mur. Mais le salpêtre n’est pas que disgracieux. Il est aussi à l’origine de nombreux problèmes de santé, le nitrate de potassium causant en effet allergies, bronchites, rhinites chroniques et même problèmes cardiaques. Dès l’apparition de salpêtre sur les murs, il est donc urgent de s’en débarrasser. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Sur https://www.kasa-diagnostics.fr/  des spécialistes sont là pour vous aider à déterminer l’origine de l’humidité et établir un diagnostic pour  l’éradiquer pour de bon.

Se débarrasser de la partie visible du salpêtre

En respectant certaines précautions, il est possible d’enlever soi-même les traces de salpêtre sur les murs. Commencez par décoller les cristaux à l’aide d’une brosse métallique. Veillez cependant à porter un masque afin d’éviter d’inhaler les particules très nocives de nitrate de potassium. Nettoyez ensuite le mur avec une solution à base d’eau chaude et de détergent. Vous pouvez également dissoudre 500g de sucre dans 10 litres d’eau et utiliser ce mélange pour nettoyer les surfaces contaminées. Il existe par ailleurs des solutions plus agressives, comme les mélanges à base d’acide chlorhydrique. Dans ce cas, il est primordial de respecter les proportions : 1 volume d’acide pour 10 volumes d’eau. Pour éviter les risques, vous pouvez opter pour l’acide sulfamidique, sans danger, qui est utilisé pour détartrer les appareils électroménagers. Pour faire plus simple, vous avez enfin le choix d’utiliser de l’eau de javel. Toutefois, ces solutions ne sont que temporaires. Vous éliminerez le salpêtre en surface, mais il risque de revenir ultérieurement.

S’adresser à un professionnel pour éliminer le salpêtre

Pour éliminer définitivement le salpêtre, un traitement à la surface n’est pas suffisant. Il faut traiter le problème de salpêtre à la base. Après avoir nettoyé les cristaux apparents, faites appel aux services d’un professionnel. Il saura vous conseiller sur le traitement adéquat pour éradiquer une bonne fois pour toutes le salpêtre de vos murs. En fonction de l’étendue des dégâts, différentes solutions sont envisageables. Le professionnel pourra d’abord installer des barrières hydrofuges en injectant de la résine dans le mur. Cela stoppera l’évolution des capillarités en asséchant lentement l’intérieur du mur. Il pourra également effectuer un cuvelage en créant un caisson étanche dans le sous-sol ou la cave afin de protéger les murs de l’humidité. Enfin, il pourra vous proposer d’installer un système de ventilation mécanique. Cette solution permettra de réduire considérablement le taux d’humidité de l’air dans votre maison.

Le salpêtre est une véritable infection pour votre maison. Pour l’éradiquer définitivement, éliminez-le dès les premières traces de salpêtre et faites appel à un professionnel pour vous aider.